Qui suis-je ?

Un jour, il y a déjà quelques années, j’ai acheté deux très belles partitions en petit format et en couleurs.

Elles dataient de la fin du XIXe siècle et étaient imprimées en lithographie. C’est ainsi que j’ai commencé à collectionner les partitions de chansons populaires, guidée par mes coups de cœur. Je ne chante pas, je ne joue d’aucun instrument, je ne lis pas la musique, mais j’aime la typographie, et le graphisme me séduit.

Chiner, enrichir ma collection ainsi que mes connaissances, affiner mes goûts et cibler mes acquisitions : tels sont les éléments qui m’ont amenée à convertir ma passion en un métier, que j’exerce depuis 1998 avec toujours autant de bonheur.

J’avais acquis ma toute première partition à la Maison de la Radio à l’occasion d’un salon du disque. Par une drôle de coïncidence, elle a été également la première que j’aie vendue, cette fois dans le cadre d’un salon du livre, au même endroit. Peut-être était-ce un signe…

Aujourd’hui, je dispose d’un fonds considérable.

Si je les propose à la vente, c’est parce qu’elles sont choisies avec la plus grande rigueur : vous ne trouverez sur ce site ni partitions de musique classique, ni d’accordéon. En revanche, il s’agit uniquement de partitions anciennes illustrées, couvrant des thèmes extrêmement variés, en éditions originales d’époque, et en bon état. Ce dernier critère est sans doute le plus difficile à respecter, mais l’exigence fait toute la différence !

Ce site internet poursuit un objectif majeur : rendre mon catalogue accessible tant aux amateurs de chanson populaire française ou étrangère qu’aux personnes intéressées par des documents graphiques relatifs à l’objet de leur(s) collection(s). Il présente à l’heure actuelle une partie seulement de mon stock, que je mets aussi à disposition dans les salons ou foires spécialisés de papiers anciens auxquels j’ai le plaisir de participer. J’effectue également des recherches pour répondre à des demandes spécifiques de mes clients, je réalise estimations et/ou expertises, notamment en vue d’achats, en lots ou à l’unité. N’hésitez donc pas à visiter Le Temps des Chansons, ou à me contacter, vous êtes les bienvenus.

Je vous souhaite de belles découvertes
et de nombreuses trouvailles !
À bientôt...
Fermer le menu