Sites amis

Du temps des cerises aux feuilles mortes

Le site Du Temps des cerises aux Feuilles mortes a pour port d'attache une bibliothèque et une collection d'enregistrements situés dans la ville de Montréal (Canada) et il est hébergé dans l'État de l'Ohio (USA) par la firme Host Excellence.

http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net

Criminocorpus

Criminocorpus propose un musée numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice. La base de données "Complaintes criminelles 1870-1940" donne accès à un important corpus méconnu : les textes chantés traitant d'affaires criminelles françaises, contemporains des faits-divers. C'est un média disparu à la fin de l'entre-deux-guerres, dont les français étaient friands. Des colporteurs, puis des chanteurs des rues vendaient des feuilles volantes avec des textes écrits sur des mélodies connues de tous : on a chanté ainsi l'affaire Troppmann, Vacher, Landru, Violette Nozière, mais aussi une multitude de crimes “locaux” parfois oubliés aujourd’hui.

https://complaintes.criminocorpus.org

Les Nautes de Paris

Afin de découvrir d’une manière différente et ludique les quartiers de Paris à travers le temps et l’histoire, de Montmartre à Montparnasse, du canal Saint-Martin au Musée Leclerc, des ponts aux passages, mais aussi, si cela vous tente en chansons, les Nautes de Paris ont peaufiné des rallyes, des balades pour des amis randonneurs. Aujourd’hui, les éditions des Nautes de Paris en préparent des versions imprimées. En proposant des traversées inédites de la Capitale, ils veulent nourrir les amoureux de Paris, les touristes et visiteurs de tous horizons, par une approche différente. Ils ont connu le Golf Drouot, l’Olympia dans les années soixante, Les Halles avant Beaubourg, et vécu mai 68. Piétons de Paris, ils cherchent toujours de nouveaux parcours pour remonter le temps et éclairer, sans prétention, notre connaissance de Paris aujourd’hui.

http://www.nautesdeparis.fr

Chant'Morin

Aujourd’hui Chant’Morin organise le Festival Grange qui multiplie les animations diverses, conférences musicales, lectures, expositions, rencontres, concerts. L’association édite des ouvrages autour de la chanson et de la Vallée du Petit Morin et publie à chaque début de saison Le Chant’Morin, petit journal associatif, trimestriel et gratuit dont le rôle est de relayer les initiatives « culturodistrayantes » dans la vallée.

http://www.chantmorin.com

Ritournelles et Manivelles

Ritournelles et Manivelles le Site des Chanteurs de Rue

http://www.ritournelles-et-manivelles.org

Le Bœuf Musette

Le Bœuf Musette se produit le premier dimanche de chaque mois "Le Vieux Belleville" , de 14h30 à 17h30. Il est ouvert à tous les musiciens et chanteurs. Le but de ce "collectif" est le plaisir de jouer le répertoire musette des années 20-30.

Docteur Julius

Pour vos fêtes de rue, kermesses et animations 1900, accompagné à l’accordéon, Julius chante et anime vos quartiers et vos commerces en évoquant la vie du peuple parisien au XIXème siècle et au début du XXème.

http://www.docteur-julius.fr

Compagnie Paris Canaille

Sza-Sza Brons & Pierrick, créateurs de la « Compagnie Paris Canaille » parisienne et authentique, présentent une « Emotion Rétro » en chansons et en musique. En duo, en trio, chansons, orgue de barbarie, accordéon, piano, cabarets, spectacles, guinguette, musette, animations, événementiel !

http://pariscanaille.com

L'Art et la Manière

La Librairie l'Art et la Manière s'intéresse à tous les domaines qui concilient l'intellectuel et le manuel et vous propose un large choix d'ouvrages rares et anciens parmi des thématiques telles que les Arts et Métiers, l'Artisanat, les Métiers d'Art, les Sciences et Techniques, l’Ingénierie, l'Architecture, la Médecine, etc.

http://www.librairielartetlamaniere.com

Bibliomania Salon Champerret

BiblioMania réunit une centaine de libraires professionnels, venus de toute l’Europe, réunis sur 3000 m2, où une multitude de documents aussi variés que différents sont proposés à la vente ou à l’échange. Des témoignages écrits, imprimés, dessinés, peints ou gravés, des premières éditions à nos jours y sont exposés : livres anciens - manuscrits - estampes - gravures - presse - bandes dessinées - cartes postales - actions - affiches publicitaires - cinéma - objets de collection - photos - peintures et autres…

http:/www.bibliomania.paris

Fermer le menu