Présentation Agnès Bidard Le Temps des Chansons

Un jour, j'ai acheté deux très belles partitions en petit format et en couleurs. Elles dataient de la fin du XIXe siècle et étaient imprimées en lithographie. C'est ainsi que j'ai commencé à collectionner les partitions de chansons populaires. Et pourtant, je ne chante pas, je ne joue d'aucun instrument, je ne lis pas la musique. Mais je fonctionne au coup de cœur. J'aime la typographie et le graphisme me séduit.

Puis, en 1998, le hasard a fait que je me suis décidée à entrer dans le métier de marchande de partitions avec, comme fonds, ma collection que j'ai mise en vente. Ma première partition avait été acquise à la Maison de la Radio à l'occasion d'un salon du disque. Coïncidence, elle a été la première revendue, dans le même lieu, lors d'un salon du livre.

Avec le temps, je suis devenue plus sélective dans mes choix, plus attentive aux états : ils sont très importants. Selon les époques, le papier est plus ou moins fragile, d'où la difficulté à trouver des documents impeccables. J'ai aussi affiné ma sélection. Pas de classique, ni d'accordéon.

Aujourd'hui, je possède un vaste fonds : d'une part, plus de 30000 partitions en petit format ; d'autre part, près de 10000 partitions grand format illustrées, essentiellement pour piano ; enfin, environ 3000 partitions années 60-70, dites "coquille". Toutes bien sûr en édition d'époque et en très bon ètat. Je suis présente dans les salons spécialisés de papiers anciens. Et, entre chaque salon, j'achète, je trie, je prépare et j'effectue des recherches pour des clients qui ont des demandes spécifiques.

Ce site a pour vocation de mettre mon catalogue à la disposition de tous les amateurs de chanson populaire française. C'est un projet de long haleine, en cours de réalisation: n'oubliez donc pas, si vos recherches sont infructueuses, que ce catalogue ne présente qu'une partie de mon stock et n'hésitez pas à me contacter.

Encore un mot : présenter mes partitions sur internet est aussi pour moi une expérience nouvelle. C'est pourquoi vos commentaires et suggestions seront toujours les bienvenus.